Depuis l’âge de 5 ans, Anaïs Laffon avance dans la vie accompagnée de son violon. À l’issue d’une formation classique en conservatoire, elle obtient la médaille d’or du CRR de Clermont Ferrand, valide un Master de musicologie pour enfin intégrer le cursus jazz de l’École Didier Lockwood.

Munie du Capes d’éducation musicale, elle combine son métier de professeure de musique et son statut de violoniste pendant trois ans. Entre 2008 et 2012, elle joue dans de nombreux orchestres symphoniques, dont l’ « Orchestre Français des Jeunes » et l’ « Orchestre Universitaire de Paris-Sorbonne », avec lesquels elle effectue des tournées internationales (Europe et Asie).

Sa soif de découverte la pousse au-delà des sentiers de la musique classique et c’est au gré des rencontres avec d’autres artistes qu’Anaïs se révèle musicalement. En France comme à l’étranger, elle multiplie les expériences passant de la rue aux plus grands cabarets, des rames de métro aux scènes les plus prestigieuses.

En 2016, absorbée par la scène et les enregistrements studio, Anaïs fait le choix de quitter l’éducation nationale et devient intermittente du spectacle.

Elle intègre alors plusieurs formations, du hip-hop au chaabi (musique traditionnelle algérienne), du reggae à la chanson française, en passant par le rock celtique, et participe activement à l’enregistrement de nombreux albums.

On la retrouve ces dernières années tant sur scène qu’en studio aux côtés de Ptit Moh & Indaluz Band, HK, Nataverne, Casbah mon Amour, Triskeelt, Djurdjura, Kalune, le Collectif Free d’hôm

Artiste à part entière, elle compose ses propres créations dans lesquelles peut s’épanouir son univers musical. Des orchestrations originales empreintes d’une sensibilité bien à elle.

Elle lance pour 2025 deux nouveaux projets « Les Violons d’Anaïs », un spectacle solo (violon acoustique, violon électrique 6 cordes, voix, looper) où on peut découvrir toute la finesse de son jeu et la sensibilité de ses compositions et AKAYNE dans un style électro transe avec le guitariste multi instrumentiste et beat maker Franky StoneSkull ….

Riche de cette diversité, Anaïs s’adapte facilement à la singularité des codes de chaque style et sait répondre aux besoins des différentes entités musicales qui la sollicitent. Créative, sérieuse et dévouée, elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.

Compositeure, arrangeure et interprète, Anaïs Laffon présente les qualités inhérentes aux exigences professionnelles d’une prestation scénique ou d’un enregistrement studio. Dans le cadre d’une collaboration à distance, elle est en mesure d’enregistrer ses parties violon dans son propre studio. Anaïs accepte aussi, sous réserve, de participer à des projets vidéo en lien avec la musique (clips, figuration …). Elle continue également de transmettre son art en donnant des cours particuliers.

Concernée par les problématiques sociales et écologiques du monde qui l’entoure, Anaïs est une personnalité engagée. Elle monte en 2024 une chorale militante, La KhoMiVaLA, pour laquelle elle compose des arrangements polyphoniques, et tient la place de « cheffe de chœur ». Toujours soucieuse d’une bonne communication, elle porte en elle le rêve ou plutôt, la certitude, qu’une organisation sociétale plus juste est possible.